Vey nou lagon est un court métrage qui s'inspire de la vie d'un pêcheur mauricien artisanal et de sa famille.  Par leurs récits, ils nous font découvrir les lagons mauriciens et ainsi prendre conscience de la dégradation des océans.

 

 

 

 

Vey nou Lagon met en valeur nos héros de Maurice et de Rodrigues, une île autonome faisant partie de la République de l'île Maurice. Les pêcheurs mauriciens et rodriguais proposent des solutions pour protéger nos lagons et inspirent chacun d'entre nous à contribuer, par des gestes simples, à faire une différence.

Maurice

 Maurice est une petite île au milieu d'un immense océan. Entourée d'une barrière de corail, 2,200 pêcheurs artisanaux vivent de ses lagons. Nos récifs coralliens, au-delà de leur participation à la biodiversité marine et à la protection du littoral, sont une source majeure de revenus économiques. La pêche et le

tourisme rapportent à eux seuls,

plus de 24 milliards de roupies annuellement au pays.

Rodrigues

Rodrigues a pris de nombreuses initiatives écologiques exemplaires, dont la fermeture de la pêche aux poulpes ("ourites") deux mois par an, ce depuis 2012. Les pêcheurs  et spécialistes ont observé des résultats impressionnants dès la première année puisqu’en 2012, le niveau de la pêche à l'ourite avait déjà presque retrouvé celui des années 2003, après 15 ans de déclin.

Notre océan fait partie de notre existence, notre histoire et notre culture. Notre économie en dépend. Nous sommes deux jeunes mauriciennes, témoins de la dégradation de nos lagons au fil de ces récentes années. Nous souhaitons tous que notre océan redevienne sain, regorgeant des poissons d'autrefois et de coraux en pleine santé. Par le biais de notre site, nous faisons un appel à l’action pour agir tous ensemble afin de restaurer la santé et la productivité de nos océans. Nous avons besoin de vous.

Tous ensemble, “anou vey nou lagon”.

AGISSONS TOUS ENSEMBLE

ORGANISEZ

UNE

PROJECTION

 

SUIVEZ-NOUS

Retour en haut de page

SPONSORS